Devenir un musée partenaire

Depuis 1996, Arts & Culture travaille régulièrement en partenariat avec les Musées Royaux des-Beaux-Arts. Ce partenariat a permis la mise en place d’une formation de guides-conférenciers sourds. 3 générations de guides-conférenciers sourds ont été diplômés par ce musée, en 1996, 2015 et 2023.

Aujourd’hui, Arts & Culture souhaite continuer à travailler avec les musées, que ce soit pour des visites ou l’organisation de nouvelles formations. En général, ce sont les membres du comité qui décident de la visite ou non de tel musée ou telle exposition, parfois sur proposition de personnes sourdes. Pourtant, l’initiative peut aussi venir des musées et sites touristiques désireux d’organiser une visite guidée accessible aux sourds.

Comment faire ?

Il suffit de contacter Arts & Culture via le formulaire contact du site web et de proposer un projet de visite adaptée. Arts & Culture répondra alors si le projet l’intéresse ou non et exposera ses justifications le cas échéant. Si l’idée peut plaire aux personnes sourdes, l’intervention d’Arts & Culture peut se faire de différentes manières :
1° Le comité peut préparer la visite en collaboration avec le musée ou le site touristique et la présenter en langue des signes. Arts & Culture a de nombreux contacts parmi les guides sourds.
2° Arts & Culture peut aider les musées à trouver une interprète et à communiquer l’événement au public sourd.

Arts & Culture se réserve aussi le droit de demander une majoration de 3 € du prix demandé pour ceux qui ne sont pas membres de l’association.

Le musée, pour sa part, devra aider Arts & Culture en fournissant les supports pédagogiques adaptés pour que le guide sourd ou l’interprète puisse se préparer.

Si le musée souhaite s’impliquer davantage et former son personnel à l’accueil des visiteurs sourds, Arts & Culture peut aussi le mettre en relation avec différentes initiatives existantes