Par le passé, Arts & Culture a travaillé en partenariat avec les Musées Royaux des-Beaux-Arts. Ce partenariat a permis l’émergence d’une formation de conférenciers sourds. 8 conférenciers sourds ont été formés grâce à la Fondation Roi Baudouin. Au fil des années, vu leur emploi du temps, une partie de ces conférenciers a quitté l’association mais ils peuvent encore exercer sur demande l’une ou l’autre visite.
Aujourd’hui, Arts & Culture souhaite continuer à travailler avec les musées, que ce soit pour des visites ou l’organisation de nouvelles formations. En général, ce sont les membres du comité qui décident de la visite ou non de tel musée ou telle exposition, parfois sur proposition de personnes sourdes. Pourtant, l’initiative peut aussi venir des musées et sites touristiques désireux d’organiser une visite guidée accessible aux sourds.
Comment faire ?
Il suffit de contacter Arts & Culture via le formulaire contact du site web et de proposer un projet de visite adaptée. Arts & Culture répondra alors si le projet l’intéresse ou non et exposera ses justifications le cas échéant. Si l’idée peut plaire aux personnes sourdes, l’intervention d’Arts & Culture peut se faire de différentes manières :
1° Les membres peuvent préparer la visite en collaboration avec le musée ou le site touristique et la présenter en langue des signes.
2° Arts & Culture peut aider les musées à trouver une interprète et à communiquer l’événement au public sourd.
Arts & Culture se réserve aussi le droit de demander une majoration de 3 € du prix demandé pour ceux qui ne sont pas membres de l’association.
Le musée, pour sa part, devra aider Arts & Culture en fournissant les supports pédagogiques adaptés pour que le guide sourd ou l’interprète puisse se préparer.
Si le musée souhaite s’impliquer davantage et former des guides entendants à la langue des signes, Arts é Culture peut se charger de réunir les différentes initiatives en la matière pour mettre au point une formation commune entre plusieurs guides de différents musées.